S’il y a bien un type de violence au travail que l’on qualifie d’insinueux et de phénomène silencieux, c’est le harcèlement psychologique au travail. Aussi appelé mobbing, il se définit comme un enchaînement de propos ou actions hostiles et répétées qui visent à marginaliser, isoler voire exclure un collaborateur de son lieu de travail. En Suisse, ou ailleurs, tout salarié peut être amené, au cours de sa carrière, à être témoin ou victime d’harcèlement moral au travail. Il est donc important de savoir repérer ses premiers signes pour agir au plus vite. Pour savoir par où commencer, votre plateforme de mise en relation avec un avocat suisse vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Comment reconnaître le mobbing sur son lieu de travail
La source du harcèlement moral au travail est parfois difficile à identifier. Mais les experts en psychologie s’accordent à dire que le mobbing commence, assez souvent, à la suite d’un conflit non résolu. Les comportements significatifs du harcèlement entre collègue sont les suivants :
- La victime est interrompue dès qu’elle parle, on l’empêche de s’exprimer et on ne lui répond pas pour l’isoler,
- Elle est moquée pour son physique, des rumeurs sont lancées à son sujet et elle est déconsidérée,
- La victime est traitée de « malade mentale » ou « folle »,
- Son travail est dévalorisé et discrédité,
- Sa qualité de vie au travail est détruite : plus aucunes tâches confiées ou alors uniquement des tâches contraignantes, ingrates ou inférieures à son niveau de responsabilité/compétences,
- Sa santé est compromise : on lui assigne des tâches dangereuses ou pénibles.
Les droits et obligations de votre employeur
Votre employeur a le devoir de veiller à votre bonne santé physique et psychique sur votre lieu de travail. En cas de harcèlement psychologique au travail, il doit y mettre fin dès qu’il en est informé et prévenir toute situation qui pourrait pousser au harcèlement.
Avant d’entreprendre toute démarche, il peut tenter la résolution du conflit par la réconciliation ou la séparation des personnes concernées dans l’espace de travail. Il peut aussi mettre en place une directive visant à sensibiliser et lutter contre le mobbing.
Lorsque le harcèlement au travail par un collegue est bien plus ancré dans le temps, il doit également lancer une procédure qui consiste principalement à faire appel à un agent extérieur, comme un médiateur en droit du travail.

Que faire pour prouver le harcèlement au travail ?
Avant d’envisager de quitter l’entreprise et de rédiger une lettre de démission pour harcèlement moral et psychologique si vous en êtes victime, sachez que vous pouvez solliciter d’autres acteurs que votre employeur, surtout si c’est celui-ci qui est en cause.
Les preuves à fournir
Le plus important, avant d’aller plus loin dans votre démarche, c’est de rassembler des preuves de votre situation au travail. Elles vous seront probablement demandées pour justifier de votre présomption de harcèlement moral.
Voici les preuves que vous pouvez fournir :
- Des témoignages de collègues ou anciens salariés de l’entreprise témoins de votre situation,
- Des certificats médicaux prouvant la dégradation de votre état de santé,
- Des écrits, SMS ou e-mails, reçus par l’auteur du harcèlement,
- Vos échanges avec votre employeur par écrit, SMS ou e-mails, depuis que vous l’avez informé de votre situation,
- Un tableau de suivi des incidents pour recenser une chronologie des évènements et observer la corrélation avec les preuves écrites.
La démarche à suivre selon le secteur de votre entreprise
Maintenant que vous connaissez les preuves recevables pour savoir comment prouver le harcèlement moral, voici les procédures à suivre en fonction de votre secteur.
Dans le secteur privé
Vous devez informer votre employeur par écrit de votre situation pour lui demander d’intervenir en votre faveur. Vous pouvez solliciter les services supérieurs ou la direction générale si votre employeur n’applique pas ses obligations ou s’il est l’auteur de votre harcèlement. Vous pouvez également faire appel aux autorités cantonales, comme l’inspection fédérale du travail pour contrôler l’application des lois qui régissent votre activité localement.
Dans le secteur public fédéral
Vous pouvez vous adresser au service du personnel (de médiation pour le personnel ou de consultation sociale) : il a une obligation légale de prévenir et d’agir contre le harcèlement moral. Pour trouver votre service compétent, il est préférable de se référer aux fiches cantonales.
Ne restez pas seul(e) face à une situation de harcèlement psychologique au travail : JuriUp vous conseille de faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail près de chez vous. Il vous guidera sur les procédures applicables dans chaque canton et vous accompagnera si vous souhaitez saisir la justice. Dans le cas où votre harcèlement provient d’un supérieur hiérarchique, la situation peut rapidement devenir épineuse. Un avocat en droit du travail pourra donc vous aider à répondre à la question « peut-on porter plainte contre son employeur pour harcèlement moral ? » et vous épauler si vous vous sentez particulièrement épuisé par les évènements.