Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (OLT 1) · RS 822.111

Art. 22 OLT 1Prolongation avec compensation

Chapitre 2 Durée du travail et du repos Section 3 Durée maximale du travail hebdomadaire

En vigueur au 1er septembre 2024Vérifié sur Fedlex le 6 octobre 2026

(art. 9, al. 3, LTr)

1La durée maximale de 45 ou de 50 heures de travail hebdomadaire peut être prolongée de 4 heures au plus, pour autant qu’elle ne soit pas dépassée en moyenne sur six mois:

a.
en cas d’activités soumises à des interruptions dues aux intempéries, ou
b.
dans les entreprises dont l’activité est sujette à d’importantes fluctuations saisonnières.

2La durée maximale de 45 heures de travail hebdomadaire peut, pour les travailleurs dont la semaine de travail est de cinq jours en moyenne sur une année civile, être prolongée:

a.
de 2 heures, pour autant qu’elle ne soit pas dépassée en moyenne sur huit semaines, ou
b
de 4 heures, pour autant qu’elle ne soit pas dépassée en moyenne sur quatre semaines.

3L’employeur peut recourir sans autorisation aux prolongations prévues à l’al. 1 ou à l’al. 2, pour autant que le travail ne soit pas organisé selon un horaire soumis à autorisation.

4 En cas de rapports de travail dont la durée est déterminée mais inférieure aux délais de compensation fixés aux al. 1 et 2, la durée maximale du travail hebdomadaire fixée à l’al. 1 ou à l’al. 2 doit être respectée en moyenne pendant la durée de ces rapports de travail.

Besoin d’un accompagnement juridique ?

Avec JuriUp, gagnez du temps et faites des économies : nous vous aidons à créer un dossier complet et clair, pour que l’expert juridique qui vous accompagne puisse se concentrer sur l’essentiel : votre situation.