Ordonnance relative à la déduction fiscale pour autofinancement des personnes morales · RS 642.142.2

Art. 1 RS 642.142.2Taux de couverture du capital propre

En vigueur au 1er janvier 2020Vérifié sur Fedlex le 7 octobre 2026

(art. 25abis, al. 2 et 3, LHID)

Pour les actifs suivants, les taux de couverture du capital propre sont les suivants:

Actifs

Taux de couverture du capital propre

1
Actif circulant nécessaire à l’exploitation

1.1
Trésorerie

0 %

1.2
Actifs cotés en bourse détenus à court terme:

1.2.1
obligations suisses et étrangères en francs suisses

35 %

1.2.2
obligations étrangères en monnaie étrangère

45 %

1.2.3
actions suisses et étrangères cotées en bourse

65 %

1.3
Créances résultant de la vente de biens et de prestations de services

40 %

1.4
Autres créances à court terme

40 %

1.5
Stocks et prestations de services non facturées

40 %

1.6
Actifs de régularisation

40 %

2
Actif immobilisé nécessaire à l’exploitation

2.1
Immobilisations financières:

2.1.1
obligations suisses et étrangères en francs suisses

35 %

2.1.2
obligations étrangères en monnaie étrangère

45 %

2.1.3
actions suisses et étrangères cotées en bourse

65 %

2.1.4
actions non cotées en bourse et parts sociales

75 %

2.1.5
prêts à des personnes proches de l’entreprise:

2.1.5.1
qui ne permettent pas de réaliser une économie d’impôt injustifiée au sens de l’art. 25abis, al. 3, let. e, LHID

15 %

2.1.5.2
qui permettent de réaliser une économie d’impôt injustifiée au sens de l’art 25abis, al. 3, let. e, LHID

100 %

2.1.6
prêts à des tiers

40 %

2.2
Participations au sens de l’art. 28, al. 1, LHID

100 %

2.3
Immobilisations corporelles:

2.3.1
immobilisations corporelles meubles

75 %

2.3.2
immobilisations corporelles immeubles:

2.3.2.1
immeubles industriels, immeubles d’habitation et terrain à bâtir

55 %

2.3.2.2
autres immeubles

45 %

2.4
Immobilisations incorporelles:

2.4.1
immobilisations incorporelles dérivées

55 %

2.4.2
immobilisations incorporelles générées en interne:

2.4.2.1
qui sont imposées selon l’art. 24b LHID

100 %

2.4.2.2
qui ne sont pas imposées selon l’art. 24b LHID

55 %

2.5
Capital social ou capital de la fondation non libéré

100 %

3
Actif qui n’est pas nécessaire à l’exploitation

100 %

4
Réserves latentes déclarées selon l’art. 24c LHID, y compris la plus-value créée par le contribuable lui‑même, et réserves latentes comparables déclarées sans être soumises à l’impôt

4.1
si elles font partie du capital propre imposable

100 %

4.2
si elles ne font pas partie du capital propre imposable

0 %

Besoin d’un accompagnement juridique ?

Avec JuriUp, gagnez du temps et faites des économies : nous vous aidons à créer un dossier complet et clair, pour que l’expert juridique qui vous accompagne puisse se concentrer sur l’essentiel : votre situation.