RS 837.174 · Santé - Travail - Sécurité sociale

Ordonnance sur la prévoyance professionnelle obligatoire des chômeurs

Ordonnance du 3 mars 1997 sur la prévoyance professionnelle obligatoire des chômeurs

En vigueur au 1er janvier 2024Vérifié sur Fedlex le 6 octobre 2026
Articles
11
Version en vigueur depuis
1er janvier 2024
Adoption
3 mars 1997

Le Conseil fédéral suisse,

vu l’art. 22a, al. 3, de la loi du 25 juin 1982 sur l’assurance-chômage (LACI)1,
vu l’art. 97, al. 1, de la loi fédérale du 25 juin 1982 sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP)2,

arrête:

Notes du préambule
  1. RS 837.0
  2. RS 831.40

Art. 1 Personnes assurées

1Sont soumis à l’assurance obligatoire pour les risques de décès et d’invalidité les chômeurs qui:

a.
ont droit aux indemnités journalières de l’assurance-chômage en vertu de l’art. 8 LACI ou touchent des indemnités conformément à l’art. 29 LACI, et qui
b.
réalisent un salaire journalier coordonné selon l’art. 4 ou 5.

2Ne sont pas assurées les personnes qui sont déjà assurées selon les art. 47, al. 1, ou 47a LPP, au moins dans la même mesure que si elles étaient assurées conformément à la présente ordonnance.3

Historique et notes (1)
  1. Nouvelle teneur selon le ch. II de l’O du 29 janv. 2020, en vigueur depuis le 1er janv. 2021 (RO 2020 599).

Art. 2 Couverture d’assurance

1L’assurance commence à l’échéance du délai d’attente prévu à l’art. 18 LACI.4

2Les personnes pour lesquelles le droit à l’indemnité est suspendu sont assurées (art. 30 LACI).

Historique et notes (1)
  1. Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 22 fév. 2006, en vigueur depuis le 1er mars 2006 (RO 2006 739).

Art. 3 Principes applicables au calcul du salaire coordonné

1Les montants-limites fixés aux art. 2, 7 et 8 LPP sont divisés par 260,4 (montants-limites journaliers). Pour les personnes partiellement invalides au sens de la loi fédérale du 19 juin 1959 sur l’assurance-invalidité5, les montants-limites fixés aux art. 2, 7 et 8, al. 1, LPP sont réduits proportionnellement au pourcentage de rente partielle auquel elles ont droit.6

2Les gains intermédiaires (art. 24 LACI) et les salaires provenant d’emplois à temps partiel (art. 10, al. 2, let. b, LACI) réalisés durant une période de contrôle sont divisés par le nombre de jours contrôlés au cours de la période de contrôle (salaire journalier).7

Historique et notes (3)
  1. RS 831.20
  2. Nouvelle teneur selon l’annexe ch. 7 de l’O du 3 nov. 2021, en vigueur depuis le 1er janv. 2022 (RO 2021 706).
  3. Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 15 sept. 1999, en vigueur depuis le 1er janv. 2000 (RO 1999 2551).

Art. 4 Salaire journalier coordonné

1Le salaire journalier coordonné doit être assuré.

2Le salaire journalier coordonné s’obtient en déduisant de l’indemnité journalière de chômage le montant de coordination calculé sur une base journalière selon l’art. 3, al. 1.

3Si le salaire journalier coordonné n’atteint pas le montant, calculé sur un jour, selon l’art. 8, al. 2, LPP, il doit être arrondi à ce montant.

4Le salaire minimal assuré prévu à l’al. 3 est aussi valable pour l’assurance obligatoire des personnes pour lesquelles les montants-limites ont été réduits conformément à l’art. 3, al. 1.8

Historique et notes (1)
  1. Introduit par l’annexe ch. 3 de l’O du 10 juin 2005, en vigueur depuis le 1er janv. 2006 (RO 2005 4279).

Art. 5 Salaire journalier coordonné en cas de gain intermédiaire et d’activité à temps partiel

1Le salaire journalier coordonné correspond à la somme:

a.10
du salaire journalier provenant d’une activité intermédiaire ou d’une activité à temps partiel; et
b.
de la perte de gain donnant droit à une indemnité calculée par jour par analogie à l’art. 3, al. 2;
c.
moins le montant de coordination calculé par jour selon l’art. 3, al. 1.

2Si le salaire journalier provenant d’un gain intermédiaire ou d’une activité à temps partiel est assuré selon l’art. 2, al. 1, LPP, il faut déduire du salaire coordonné journalier selon l’al. 1, le salaire journalier coordonné provenant d’un gain intermédiaire ou d’une activité à temps partiel.11

Historique et notes (3)
  1. Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 15 sept. 1999, en vigueur depuis le 1er janv. 2000 (RO 1999 2551).
  2. Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 15 sept. 1999, en vigueur depuis le 1er janv. 2000 (RO 1999 2551).
  3. Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 15 sept. 1999, en vigueur depuis le 1er janv. 2000 (RO 1999 2551).

Art. 6 Salaire coordonné applicable au calcul des prestations de survivants et d’invalidité

1Les prestations versées en cas de décès ou d’invalidité se calculent sur la base du salaire coordonné de la période de contrôle au cours de laquelle l’événement assuré s’est produit. Si l’assuré ne peut se conformer aux prescriptions de contrôle, en raison de l’événement, les jours de chaque période de contrôle antérieurs à la survenance de l’événement sont considérés comme contrôlés.

2Le montant des rentes se calcule sur la base de l’avoir de vieillesse acquis par l’assuré avant le début de l’assurance et de la somme des bonifications de vieillesse afférentes aux années manquantes depuis le début de l’assurance jusqu’à l’âge de référence fixé à l’art. 13, al. 1, LPP, sans intérêts.12

Historique et notes (1)
  1. Nouvelle teneur selon l’annexe ch. 13 de l’O du 30 août 2023, en vigueur depuis le 1er janv. 2024 (RO 2023 506).

Art. 7 Cessation de l’affiliation des chômeurs à l’assurance obligatoire

En cas de cessation de l’affiliation à l’assurance obligatoire des chômeurs (art. 2, al. 1bis, LPP13), le maintien de la prévoyance pour les risques décès et invalidité n’est possible que si les assurés:

a.
ne sont pas soumis à l’assurance obligatoire selon l’art. 2, al. 1 ou 1bis 14, LPP; ou
b.
ne peuvent se faire assurer à titre facultatif selon l’art. 44 ou 46 LPP.
Historique et notes (2)
  1. Actuellement «art. 2, al. 3, LPP»
  2. Actuellement «ou 3»

Art. 8 Fixation du taux de cotisation

1Pour les risques de décès et d’invalidité, le taux de cotisation se monte à 0,25 % du salaire journalier coordonné.15

2L’institution supplétive contrôle régulièrement si le taux de cotisation couvre les frais et fait rapport à l’organe de compensation de l’assurance-chômage, au moins une fois par an. Si le taux de cotisation doit être adapté en raison de l’évolution du risque, l’institution supplétive présente à l’organe de compensation de l’assurance-chômage une proposition d’adaptation à transmettre au Conseil fédéral.16

3La proposition d’adaptation du taux de cotisation doit être transmise à l’organe de compensation de l’assurance-chômage au plus tard trois mois avant la date effective de l’adaptation.17

4L’institution supplétive établit une statistique des risques de décès et d’invalidité des chômeurs.

Historique et notes (3)
  1. Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 14 nov. 2018, en vigueur depuis le 1er janv. 2019 (RO 2018 4689).
  2. Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 15 sept. 1999, en vigueur depuis le 1er janv. 2000 (RO 1999 2551).
  3. Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 15 sept. 1999, en vigueur depuis le 1er janv. 2000 (RO 1999 2551).

Art. 9 Cotisations

1Le chômeur et l’assurance-chômage versent chacun la moitié de la cotisation.

2Les jours où le chômeur ne touche pas de prestations, la cotisation est entièrement à la charge de l’assurance-chômage.

Besoin d’un accompagnement juridique ?

Avec JuriUp, gagnez du temps et faites des économies : nous vous aidons à créer un dossier complet et clair, pour que l’expert juridique qui vous accompagne puisse se concentrer sur l’essentiel : votre situation.