Ordonnance sur l'imposition à la source (OIS) · RS 642.118.2

Section 4 Procédure de décompte simplifiée

Art. 21 à 24 · 4 articles

En vigueur au 10 janvier 2025Vérifié sur Fedlex le 6 octobre 2026

Art. 21 Droit applicable

Pour autant que l’art. 37a LIFD et les dispositions de la présente section n’y dérogent pas, les dispositions de la LIFD sur l’imposition à la source et les autres dispositions de la présente ordonnance s’appliquent par analogie à la procédure de décompte simplifiée.

Art. 22 Base d’imposition

L’impôt est prélevé sur la base du salaire brut déclaré par l’employeur à la caisse de compensation AVS.

Art. 23 Paiement de l’impôt à la source par l’employeur

1Les dispositions du règlement du 31 octobre 1947 sur l’assurance-vieillesse et survivants19 relatives à la procédure simplifiée s’appliquent par analogie au décompte et au versement de l’impôt à la source à la caisse de compensation AVS compétente.

2Si, après sommation de la caisse de compensation AVS, l’employeur ne verse pas l’impôt, la caisse en informe l’autorité fiscale du canton dans lequel l’employeur a son siège ou son domicile. L’autorité fiscale recouvre alors l’impôt conformément à la législation sur les impôts.

Historique et notes (1)
  1. RS 831.101

Besoin d’un accompagnement juridique ?

Avec JuriUp, gagnez du temps et faites des économies : nous vous aidons à créer un dossier complet et clair, pour que l’expert juridique qui vous accompagne puisse se concentrer sur l’essentiel : votre situation.