Art. 50 Jours fériés
Les jours fériés usuels au lieu de service sont des jours chômés.
Ordonnance sur le personnel du domaine des EPF (OPers-EPF) · RS 172.220.113
Art. 50 à 52a · 4 articles
Les jours fériés usuels au lieu de service sont des jours chômés.
(art. 17 LPers)
1Les collaborateurs ont droit à cinq semaines de vacances par année civile.
2Le droit aux vacances passe à six semaines l’année où le collaborateur atteint l’âge de 50 ans.
3Les jeunes ont droit à six semaines de vacances jusqu’à l’année civile durant laquelle ils atteignent l’âge de 20 ans révolus.99
4Les supérieurs hiérarchiques fixent la date des vacances d’un commun accord avec leurs collaborateurs en tenant compte des besoins du service.
5Le droit aux vacances doit être exercé durant l’année civile où il prend naissance. A condition de tenir compte des intérêts du service et avec l’accord du supérieur hiérarchique, des dérogations sont autorisées.100
6Les vacances qui n’ont pas été prises ne peuvent être réglées en espèces qu’après la fin des rapports de travail.
7En cas d’absences pour cause de service militaire, de protection civile, de service civil, d’accident ou de maladie dépassant au total trois mois sur une année civile, le droit annuel aux vacances est réduit de 1/12 pour chaque mois d’absence complet supplémentaire. En cas d’absence prolongée pour cause de maladie ou d’accident, le droit annuel aux vacances est réduit, à partir de la deuxième année civile, de 1/12 pour chaque mois d’absence complet supplémentaire. Dans le cas des congés non payés, le droit aux vacances est réduit dès le deuxième mois.101
8Pour les emplois à temps partiel, le droit aux vacances est réduit au prorata du degré d’occupation.
(art. 17 et 17a, al. 4, LPers)102
1Les collaborateurs peuvent, sur requête motivée, prendre dans certains cas un congé payé, partiellement payé ou non payé, à condition que cela ne compromette pas de manière intolérable le bon déroulement du travail. Le temps de travail rémunéré est fonction du degré d’occupation.
2Tout collaborateur peut compter comme temps de travail:
| 6 jours | |
| 1 jour | |
| ||
| le temps nécessaire, jusqu’à 3 jours | |
| jusqu’à 5 jours par année civile | |
| 1 jour par année civile | |
| jusqu’à 5 jours par année civile | |
| le temps nécessaire conformément à l’ordre de marche | |
| le temps nécessaire | |
| 5 jours | |
| 1 à 3 jours selon le besoin | |
| le temps nécessaire, ½ journée au maximum | |
| 6 jours pour deux années civiles | |
| jusqu’à 30 jours après entente avec les partenaires sociaux | |
| jusqu’à 15 jours par année civile |
3Les absences prévisibles ne sont considérées comme du temps de travail que si les activités en question ne peuvent se dérouler durant les loisirs ou dans le cadre d’horaires flexibles. En font partie les visites chez le médecin, les thérapies et les convocations par un service administratif pour une affaire non privée.
4Aucun congé payé n’est accordé pour le règlement d’affaires privées.
5…111
(art. 17 et 31, al. 5, LPers)
1Des congés non payés ou partiellement payés peuvent être accordés à condition qu’ils ne compromettent pas le bon déroulement du travail. Ils ne doivent en principe pas dépasser un an.
2En cas de congé non payé ou partiellement payé, la couverture de prévoyance reste inchangée pendant un mois.
3L’autorité compétente en vertu de l’art. 2 qui accorde à un collaborateur un congé non payé ou partiellement payé de plus d’un mois doit convenir avec lui, avant le début du congé, du maintien ou non de l’assurance et de l’obligation de cotiser à partir du deuxième mois de congé et, le cas échéant, des modalités de ce maintien.
4Lorsque l’autorité compétente en vertu l’art. 2 ne prend plus en charge les cotisations de l’employeur ou la prime de risque à partir du deuxième mois de congé, elle annonce le congé à PUBLICA. Le collaborateur peut maintenir la couverture d’assurance qu’il avait jusqu’alors en payant, en plus de sa propre cotisation d’épargne, la cotisation de l’employeur et la prime de risque, ou limiter l’assurance à la couverture des risques de décès et d’invalidité.
5Les cotisations dues par le collaborateur durant son congé sont déduites de son salaire dès la reprise du travail.
Vos données, votre choix
Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et, si vous l'acceptez, pour nos campagnes publicitaires. Rien n'est déposé sans votre accord. Politique de confidentialité
Vous pouvez modifier ces réglages à tout moment. Le retrait prend effet immédiatement et supprime les cookies déjà déposés.
Strictement nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site : sécurité, préférences d'affichage, mémorisation de votre choix ci-contre. Aucun suivi.
Mesure d'audience
Comprendre quelles pages sont utiles et où les visiteurs décrochent, pour améliorer le site.
Google Analytics 4 · Microsoft Clarity
Publicité
Mesurer l'efficacité de nos campagnes et vous proposer des annonces pertinentes en dehors du site.
Google Ads · Meta Pixel