RS 824.01 · Santé - Travail - Sécurité sociale

Ordonnance sur le service civil (OSCi)

Ordonnance du 11 septembre 1996 sur le service civil (OSCi)

En vigueur au 1er janvier 2026Vérifié sur Fedlex le 6 octobre 2026
Articles
158
Version en vigueur depuis
1er janvier 2026
Adoption
11 septembre 1996

Le Conseil fédéral suisse,

vu l’art. 79, al. 1, de la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur le service civil (LSC)2,
vu l’art. 46a de la loi du 21 mars 1997 sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (LOGA)3,
vu l’art. 81, al. 3 à 5, du code pénal militaire (CPM)4,
vu les art. 9, al. 2, et 27, al. 2, de la loi fédérale du 3 février 1995 sur l’armée et l’administration militaire (LAAM)5,
vu l’art. 13 de la loi fédérale du 24 juin 1977 en matière d’assistance (LAS)6,7

arrête:

Notes du préambule
  1. RO 1996 2974
  2. RS 824.0
  3. RS 172.010
  4. RS 321.0
  5. RS 510.10
  6. RS 851.1
  7. Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 16 juin 2006, en vigueur depuis le 1er août 2006 (RO 2006 2687).

Structure du texte

Chaque subdivision se lit en entier sur sa propre page, et chaque article a la sienne, avec ses notes et son historique.

Chapitre 1 OrganisationArt. 1 à 2a · 3 articles
Chapitre 2 Établissements d’affectation et domaines d’activitéArt. 3 à 14 · 21 articles
Chapitre 3 Prolongation et fin du service civilArt. 15 à 19 · 5 articles
Chapitre 4 Exemption du serviceArt. 20 à 22 · 3 articles
Chapitre 5 Admission au service civilArt. 23 à 28 · 8 articles
Chapitre 6 Accomplissement du service civilArt. 29 à 58 · 42 articles
Chapitre 7 Statut de la personne astreinteArt. 59 à 86b · 36 articles
Chapitre 8 Procédure de reconnaissance des établissements d’affectationArt. 87 à 92 · 7 articles
Chapitre 9 Statut de l’établissement d’affectationArt. 93 à 100 · 10 articles
Chapitre 10 Dispositions sur la responsabilité civileet dispositions pénalesArt. 101 à 102 · 2 articles
Chapitre 11 …Art. 103 à 108
Chapitre 12 ExécutionArt. 109 à 111c · 7 articles
Chapitre 13 Dispositions transitoiresArt. 112 à 118quinquies · 12 articles
Chapitre 14 Entrée en vigueurArt. 119
Annexe 1339

(art. 9, al. 1 et 3)

Effectif maximal des personnes en service par établissement d’affectation1. Règle générale

Nombre de postes à plein temps de l’établissement d’affectation

Effectif maximal des personnes en service

Nombre de postes à plein temps de l’établissement d’affectation

Effectif maximal des personnes en service

jusqu’à

maximum

jusqu’à

maximum

    1

  1

  1011

26

    8

  2

  1088

27

  17

  3

  1169

28

  29

  4

  1253

29

  43

  5

  1339

30

  60

  6

  1428

31

  80

  7

  1520

32

104

  8

  1616

33

129

  9

  1713

34

158

10

  1814

35

190

11

  1918

36

224

12

  2024

37

262

13

  2134

38

302

14

  2246

39

345

15

  2361

40

392

16

  2479

41

440

17

  2600

42

492

18

  2724

43

547

19

  2851

44

605

20

  2980

45

665

21

  3113

46

728

22

  3248

47

795

23

  3386

48

864

24

  3527

49

936

25

≥3671

50

Pour les établissements comptant plus de 60 postes à plein temps, l’effectif maximal des personnes accomplissant leur service en même temps est fixé par secteur de l’établissement d’affectation. Les règles valables pour l’ensemble de l’établissement d’affectation s’appliquent.

2. Règles applicables aux exploitations agricoles

a. Exploitations hors exploitations de pâturages
communautaires et d’estivage

Effectif maximal des
personnes en service

1

b. Exploitations de pâturages communautaires et d’estivage

Nombre de pâquiers normaux (art. 39, al. 2, OPD340)

Effectif maximal des personnes en service

maximum

    0–    9

0

  10–  99

1

100–166

2

167–232

3

233–299

4

≥300

5

3. Règle relative au calcul du nombre maximal d’affectations en groupe particulières dans des exploitations de pâturages communautaires ou d’estivage

Le nombre maximal d’affectations en groupe particulières dans des exploitations de pâturages communautaires ou d’estivage se calcule comme suit: nombre de jours de service autorisés en vertu de l’art. 6, al. 2, divisé par 26 jours de service (arrondi au chiffre entier le plus proche).

Notes de l’annexe
  1. Nouvelle teneur selon le ch. II de l’O du 3 juin 2016 (RO 2016 1897). Mise à jour par le ch. II des O du 15 nov. 2017 (RO 2017 6687) et du 6 nov. 2024, en vigueur depuis le 1er janv. 2025 (RO 2024 634).
Annexe 2341

(art. 53, al. 3, et 54, al. 2)

Jours chômés (art. 53, al. 3) et jours d’absence pour cause
de maladie ou d’accident (art. 54, al. 2) pris en compte

1.

Total des jours de service à accomplir (durée totale ou solde):

Jours chômés pris en compte (art. 53, al. 3):

  1

0

  2

0

  3

0

  4

0

  5

0

  6

0

  7

1

  8

1

  9

1

10

1

11

2

12

2

13

2

14

3

15

3

16

3

17

3

18

4

19

4

20

4

21

5

22

5

23

5

24

5

25

6

2.

Durée de la période d’affectation (en jours):

Jours d’absence pris en compte (art. 54, al. 2):

  1 à   3

1

  4 à   8

2

  9 à 14

3

15 à 21

4

22 à 29

5

Notes de l’annexe
  1. Anciennement app.2. Nouvelle teneur selon le ch. III al. 1 de l’O du 5 déc. 2003 (RO 2003 5215). Mise à jour par le ch. II de l’O du 15 oct. 2008, en vigueur depuis le 1er janv. 2009 (RO 2008 4877).
Annexe 2a342

(art. 95, al. 1)

Montant des contributions en fonction du salaire brut1. Tarif de base

Catégorie

Salaire brut mensuel comparable en francs*

Contribution en %

Contribution journalière en francs**

  0

exonéré de la contribution

  1

      0    à 2874.–

  9,50

  2

2875.– à 3449.–

12,42

11,90

  3

3450.– à 4024.–

12,43

14,30

  4

4025.– à 4599.–

13,49

18,10

  5

4600.– à 5174.–

15,52

23,80

  6

5175.– à 5749.–

17,62

30,40

  7

5750.– à 6324.–

19,67

37,70

  8

6325.– à 6899.–

21,77

45,90

  9

6900.– à 7474.–

23,83

54,80

10

7475.– à 8049.–

25,89

64,50

11

8050.– à 8624.–

25,86

69,40

12

8625.– à 9199.–

25,91

74,50

13

9200.– et plus

79,40

*
Salaire brut usuel du lieu et de la profession que l’établissement d’affectation devrait verser à un employé pour une activité identique.
**
La contribution par jour de service (contribution journalière) se calcule comme suit: salaire brut comparable par mois, multiplié par le pourcentage de la contribution, divisé par 30 jours. Une contribution journalière uniforme, calculée sur la base du salaire le plus bas de la catégorie, s’applique à l’intérieur d’une même catégorie.
2. Suppléments

Les montants suivants s’ajoutent à la contribution journalière par jour de service:

a.
12 fr. 20 lorsque l’établissement d’affectation ne fournit ni le logement ni la nourriture;
b.
8 fr. 20 lorsqu’il ne fournit que la nourriture;
c.
3 fr. 90 lorsqu’il ne fournit que le logement.
Notes de l’annexe
  1. Introduit par le ch. III de l’O du 5 déc. 2003 (RO 2003 5215). Nouvelle teneur selon le ch. II de l’O du 20 juin 2018, en vigueur depuis le 1er janv. 2019 (RO 2018 2563).
Notes de l’annexe
  1. Anciennement appendice.

Besoin d’un accompagnement juridique ?

Avec JuriUp, gagnez du temps et faites des économies : nous vous aidons à créer un dossier complet et clair, pour que l’expert juridique qui vous accompagne puisse se concentrer sur l’essentiel : votre situation.